Sélectionner une page

Bien que la réparation d’une voiture puisse être très coûteuse en fonction de l’ampleur des dommages subis par la voiture et des pièces endommagées, de nombreux propriétaires de voitures préfèrent quelque chose de moins cher et de simple. Trouver des pièces automobiles abordables vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de gagner du temps que vous pouvez utiliser pour faire quelque chose de plus passionnant. Par ailleurs un arrêté de 2018 stipule que les garages doivent proposer des pièces détachées aux clients pour la réparation de leur voiture.

  • La première raison cela va donc être de faire des économies.
  • La deuxième raison c’est que c’est une solution écologique
  • La troisième raison c’est que désormais la loi impose cela aux garagistes

Voilà pour les 3 raisons principales, mais vous allez voir qu’il y a aussi d’autres avantages.

Les pièces détachées d’occasion: la bonne idée pour faire des économies

La première bonne raison de choisir des pièces d’occasion pour sa voiture est bien sûr de faire des économies.

Les avantages de l’achat de pièces automobiles d’occasion:

  • elles sont moins chères. L’économie réalisée peut aller jusqu’à 70%.
  • elles peuvent être trouvées sur internet ou dans des casses automobiles ou chez des recycleurs

Les inconvénients, cependant, sont qu’ils peuvent être de qualité inférieure et qu’ils sont utilisés depuis longtemps. Les pièces de voiture d’occasion ne sont peut-être pas d’aussi haute qualité que les pièces neuves, mais elles peuvent toujours faire le travail.

Il est préférable d’utiliser les pièces d’occasion d’origine plutôt que des pièces de contrefaçon ou de sous-marques neuves. En effet, elles répondent mieux aux normes constructeur et ont passé les tests de sécurité et de longévité.

La disponibilité: un bon point pour les pièces détachées d’occasion

Pour certains véhicules qui ont atteint un âge avancé, on ne trouve plus de pièces car elles ne sont plus disponibles neuves. En effet, elles ne sont plus fabriquées par les prestataires des constructeurs.

Aujourd’hui il y a une pénurie importante sur la disponibilité des pièces auto, de ce fait, l’éventail d’offres de pièces de seconde main devient la solution pour de nombreux particuliers et professionnels de l’automobile.

Réutiliser des pièces automobiles d’occasion: la solution écologique

Utiliser des pièces détachées d’occasion pour son véhicule contribue à la démarche climatique actuelle. Il aide également l’environnement car il évite le gaspillage de nouveaux matériaux et d’énergie. Le recyclage évite la construction d’autres pièces neuves qui entraine automatiquement une pollution industrielle.

Ceci permet d’économiser sur les matières premières et nos réserves planétaires et de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

Une obligation pour les professionnels de l’automobile

parking voitures occasion

Depuis Janvier 2017 complété par un arrêté de 2018, les garagistes doivent proposer à leurs clients un devis comprenant l’utilisation de pièces de seconde main.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de pièces automobiles d’occasion ?

Lorsque vous achetez une pièce de voiture d’occasion, il est important de considérer la qualité de cette pièce. Vous devez vous assurer que la pièce est en bon état et durera longtemps.

Il peut être difficile de savoir si une pièce de voiture d’occasion est bonne ou non avant de l’acheter. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vérifier si la qualité des pièces automobiles d’occasion est bonne. Une façon de savoir si une pièce de voiture d’occasion est en bon état est de regarder son emballage et comment elle a été stockée lorsqu’elle n’était pas utilisée. S’il y a des rayures ou des bosses sur l’emballage, assurez-vous que la pièce correspond bien au véhicule et qu’elle est en bon état de fonctionnement.

Vous devez également tenir compte du type de garantie qui accompagne.