Le detailer auto est un professionnel qui se charge des opérations de detailing. Pouvant travailler dans un garage, dans une entreprise de location de voiture ou autres, cet expert en esthétique automobile est de plus en plus recherché. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce métier ? Voici une présentation détaillée.

Quelle est la mission d’un detailer auto ?

Le detailer automobile ou le préparateur automobile est un professionnel qui a pour principale mission de rendre les voitures plus belles. Dans son travail, le detailer utilise des produits, des techniques et des procédés bien précis. Qu’il s’agisse d’une moto, d’une automobile, d’un camion, d’un camping-car ou autres, son objectif est de leur donner un état esthétique plus beau que l’état de neuf. Il s’applique à faire une rénovation esthétique, mais aussi à améliorer état général des véhicules. Ce métier n’est pas à confondre avec le lavage automobile à domicile.

Comment devenir detailer auto ?

Pour devenir un detailer auto professionnel, vous avez principalement deux options qu’il est possible de combiner. Vous pouvez apprendre les bases de ce métier sur le tas ou suivre une formation en bonne et due forme. Pour la première option, vous pouvez commencer à vous appliquer sur votre propre voiture. Vous pouvez faire par exemple des tâches comme la rénovation de la carrosserie, la décontamination, le traitement céramique, etc. En outre, si vous travaillez déjà dans un garage ou une société de location de voiture, vous pouvez demander des tâches de detailing. Cependant, pour réussir à apprendre sur le tas, vous devez avoir le sens du détail et être passionné par l’esthétique des voitures.

A lire aussi:  Présentation des dernières voitures électriques prévues pour 2023 : Un guide complet de A à Z

Par ailleurs, sachez que suivre une formation est la meilleure option pour devenir un detailer professionnel. Il s’agit en général d’une formation pratique et vous avez la chance de vous exercer sur des véhicules réels. Les modules de cours vous permettront d’en savoir plus sur l’utilisation des nettoyants en detailing, le polissage, le lustrage, le nettoyage, la rénovation des jantes, etc. Toutefois, il faut noter que la formation n’est pas seulement destinée aux professionnels. Vous pouvez donc la suivre dans le but de faire la préparation esthétique de votre propre voiture.

Quelles sont les perspectives d’emploi pour un detailer auto professionnel ?

Le detailing professionnel est un métier passionnant qui promet une belle aventure aux aspirants. Après la formation, ils ont la possibilité de créer une entreprise sédentaire spécialisée dans le domaine. De nombreuses personnes ont déjà expérimenté ce choix avec succès. Cependant, il faut savoir que la création et la gestion d’une entreprise sont des tâches assez complexes. Vous devez prendre le temps de vous renseigner et de suivre une formation qui vous permettra de créer et de bien gérer une telle entreprise.

Aussi, il est possible de devenir un detailer auto à domicile. Il s’agit d’une option plus simple et très en vogue actuellement. Après quelques années d’expérience et une bonne formation, il est possible de devenir un detailer auto à domicile. Là aussi, il est utile d’avoir une bonne base en gestion, en marketing, mais aussi en communication.