Sélectionner une page

Le prix d’une assurance auto augmente chaque année. En moyenne, cette couverture connaît une hausse de 2% tous les ans. Elle tend à devenir l’une des préoccupations principales des Français, même si son tarif varie en fonction de divers critères. Cela dit, grâce à des astuces, il est possible d’alléger le montant des primes d’assurance auto. Alors comment trouver une assurance auto pas chère ? Voici quelques pistes.

Favoriser l’assurance au tiers pour une assurance auto pas chère

Les assureurs proposent un large choix de contrat auto. Certains peuvent être plus avantageux que d’autres. Il y a par exemple l’assurance au tiers qui permet de couvrir les dommages causés à autrui. Celle-ci est moins chère. Contrairement à une formule tous risques, cette offre aux nombres de garanties réduites, coûte effectivement jusqu’à 50 % moins cher.


L’assurance au tiers est intéressante si votre voiture a peu de valeur, ne parcourt pas beaucoup de kilomètres chaque année et n’est pas conduite par un jeune conducteur. Un bon moyen pour votre assurance voiture pas cher.

Assurance au kilomètre pour les petits rouleurs

Assurance voiture pas chère, voici une autre méthode destinée au petits rouleurs. Vous n’êtes pas obligé de choisir une couverture auto tous risques. Il y a aussi l’assurance auto au kilomètre qui est proposé à un tarif plus avantageux. Plus économique, cette offre est idéale pour les automobilistes qui roulent peu à l’année, car ils ne paient que pour le nombre de kilomètres qu’ils ont parcourus.


Vous avez la possibilité de choisir entre deux formules : l’assurance avec forfait kilométrique et l’offre au kilomètre appelé aussi Pay as you drive. Cette dernière est parfaite pour les conducteurs novices et les retraités. Si vous choisissez l’offre au forfait kilométrique, vous devez respecter un plafond qui varie de 4 000 à 20 000 km. Mais assurez-vous de ne pas dépasser le forfait. Vous éviterez ainsi une pénalité financière.

Privilégier les voitures anciennes de faible puissance ou les moins chères à assurer

L’assurance vous fait payer plus cher si vous avez une voiture de sport et une voiture équipée d’une motorisation puissante. Les compagnies d’assurances jugent en effet qu’avec de tels véhicules, les risques d’accidents sont plus grands. Les offres de garanties pour les voitures de luxe et de collection sont également élevées, car les réparations de ces véhicules sont plus coûteuses en cas d’accident.
Si votre budget en matière de couverture auto est restreint, misez sur les automobiles d’occasion, ancienne de plus de 5 ans, les petites cylindrées affichant plus de 100 000 kilomètres au compteur ou un modèle ancien.

voiture accident assurance

5 critères pour comparer les assurances auto: trouver une assurance auto pas chère

Avant de souscrire à une assurance auto, sachez qu’il existe plusieurs paramètres à bien analyser. Découvrez alors dans cet article les 5 principaux critères à considérer pour la comparaison d’assurance auto.

Critère n°1 : le prix

Dans un premier temps, il est nécessaire de préciser que le prix de l’assurance auto varie selon les points qui seront couverts. Le devis de votre assurance dépendra donc de la quantité de garanties.
Il se peut cependant que les assureurs fixent des prix assez différents. C’est pourquoi, les comparateurs en lignes ont été mis à disposition de chacun.

Critère n°2 : le prix de la franchise

Lors d’un sinistre, l’assurance auto ne va pas pouvoir tout couvrir. L’assuré doit tout de même payer une certaine somme d’argent connue sous le nom de « franchise ». La valeur de celle-ci dépend des dégâts causés par l’accident, mais surtout de votre assureur. En somme, la comparaison de la franchise et l’assurance auto vont parfaitement ensemble.

Critère n°3 : les garanties prises en compte

Chaque contrat liste en détail les garanties prises en compte par l’assurance auto. Cette liste dépend de la formule que vous choisissez, de vos besoins et de vos attentes. Il est donc primordial de se renseigner concernant les garanties exclues par le contrat. La clause d’exclusion représente un point à ne pas prendre à la légère.

Critère n°4 : l’ajout de garanties supplémentaires

Étant donné que les garanties supplémentaires varient en fonction de l’agence, n’hésitez surtout pas à faire quelques comparaisons que ce soit sur les contrats, le coût des services ainsi que les garanties de toutes les compagnies d’assurances.
Prenez alors tout le temps nécessaire pour y réfléchir. En effet, il est important de miser sur la bonne assurance intermédiaire de voiture afin d’assurer votre épanouissement. Ainsi, vous trouverez facilement celle qui vous convient le plus et qui est conforme avec votre budget.

Critère n°5 : existence de la garantie « assistance »

En cas d’éventuel accident, ne vous en faites pas ! Des offres vous seront proposées par votre agence, entre autres la réparation du véhicule ou même son remplacement.
Cependant, ces offres dépendent de la distance à laquelle se trouve votre voiture et de son état. Il est possible que l’arrivée du dépanneur prenne du temps. Parfois aussi, la voiture est trop endommagée et ne peut pas être réparée sur place. C’est pourquoi, vous devez vérifier à l’avance la qualité de ses services avant de choisir votre assurance.

Assurance au kilomètre : une nouvelle façon d’assurer votre voiture

L’assurance au kilomètre est une nouvelle façon d’assurer votre voiture. Ce système est simple : vous ne payez que pour les kilomètres que vous parcourez. Moins vous conduisez, moins vous payez !

Ce type d’assurance est intéressant pour les personnes qui n’utilisent leur voiture que de manière occasionnelle, par exemple pour des escapades en week-end ou pour des voyages d’affaires. la formule d’assurance au km convient également aux étudiants qui n’utilisent leur voiture que pour se rendre à l’université et en revenir.

Pour souscrire une assurance au kilomètre, il suffit de se rendre sur un comparateur en ligne et d’indiquer ses habitudes de conduite. Le comparateur calculera alors le prix de votre assurance en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez par an.

Vous pouvez choisir le le nombre de kilomètres que vous souhaitez assurer, et vous pouvez également ajouter ou retirer des conducteurs de votre police à tout moment. De plus, si vous conduisez moins que la limite fixée par votre police, vous serez remboursé à la fin de l’année !

Si l’assurance au kilomètre vous intéresse, veillez à comparer les prix de différents assureurs avant de souscrire une police.