Sélectionner une page

Hausse du tarif de votre assurance, couverture actuelle pas adaptée à vos besoins, etc. Autant de raisons qui vous poussent à résilier votre contrat actuel et à changer d’assurance auto. Pour savoir comment et quand changer une assurance voiture, retrouvez-nous dans ces lignes.

Comment pouvez-vous changer d’assurance auto ?

Grâce à une législation plus souple pour les assurés, changer d’assurance automobile devient désormais beaucoup plus simple. Les démarches à suivre sont :

• Études de la formule actuelle et des offres de la concurrence :

Avant de changer de contrat, vous devez faire le point sur votre couverture actuelle. Les éléments à analyser sont le prix de l’assurance auto, l’étendue de la couverture, les exclusions de garantie ou encore le montant des franchises. Après, commencez à comparer les offres sur le marché.

• Souscription à un nouveau contrat d’assurance auto :

Après avoir sélectionné une offre d’assurance avec un meilleur rapport qualité-prix, assurez-vous de pouvoir résilier votre contrat actuel. Puis, faites votre souscription à un contrat d’assurance voiture la plus adaptée pour vous.

• Résiliation de votre contrat d’assurance voiture :

Pour rompre le contrat, vous devez tenir compte du contexte. Si la résiliation est dans le cadre de la loi Hamon, votre nouvel assureur peut se charger de la démarche de résiliation. En revanche, s’il s’agit d’un changement de situation, alors vous devez faire la demande de résiliation vous-même.

2. Quand pouvez-vous changer d’assurance auto ?

Tout comme les assurances moto ou habitation, la souscription à une assurance auto est obligatoire pour tous conducteurs. Pour savoir quand résilier et changer votre contrat actuel, vous pouvez vous référer à ces trois cas de figure ci-après :

• Résilier l’assurance auto après un an de contrat :


Grâce à la loi Hamon du 1er janvier 2015, il est désormais possible de résilier à tout moment son assurance après la première année du contrat. Vous avez la possibilité de changer d’assurance voiture avant l’échéance annuelle sans payer de frais supplémentaires ni subir de pénalités.

• Résilier l’assurance auto un mois avant l’échéance du contrat :

La loi Chatel de 2005 oblige les assureurs à informer les assurés de la date d’anniversaire de leur contrat. À cet effet, votre assureur se doit alors de vous faire parvenir par courrier un avis d’échéance annuel au plus tard 15 jours avant cette date.

• Résilier l’assurance auto en cours de contrat :

En principe, il n’est pas possible de rompre un contrat d’assurance automobile avant sa première date d’anniversaire. Toutefois, il existe des cas exceptionnels permettant de changer d’assurance auto en cours d’année. C’est le cas d’un déménagement, d’un mariage, d’un changement de profession ou d’un départ à la retraite.