Sélectionner une page

Comme pour le volant et les autres équipements de la voiture, le nettoyage d’une housse volant ne doit pas être fait à l’improviste. Il y a certaines règles simples à prendre en compte pour ne pas l’abimer et l’entretenir de façon efficace. Découvrons ensemble comment nettoyer un couvre volant. Nous faisons le point sur les meilleures astuces à considérer. Allons-y !

Les étapes à suivre 

Pour ne rien laisser au hasard, le nettoyage de la protection volant doit se faire avec soin. Pour cela, voici les astuces les plus importantes à prendre en considération.  

Pour commencer, il faut enlever la housse volant de son support. Par la suite, il est conseillé d’utiliser un aspirateur voiture pour nettoyer la face interne de la protection.

Rappelons qu’il est conseillé d’avoir un chiffon propre dans la boîte à gants. Pourquoi ? Pour l’utiliser de façon régulière afin de nettoyer le couvre volant. C’est un geste simple que l’on peut faire à chaque fois que l’on dépose la voiture au parking.

Nettoyer une couvre volant en cuir

Si vous avez la chance d’avoir une housse en cuir pour protéger votre volant, sachez que son nettoyage est très simple. Pour cela, il suffit d’utiliser un nettoyant doux pour faire un récurage une fois ou deux tous les sept jours.

Pour entretenir ce type de couvres volants, il est conseillé d’utiliser un petit chiffon humide et un nettoyant adapté au cuir. Imprégnez le chiffon dans le nettoyant et frottez délicatement la housse. Pour finir, n’oubliez pas de l’essuyer avec un chiffon rincé avec un peu d’eau, puis de la sécher en utilisant une serviette en coton doux.

Après le nettoyage d’une protection volant en cuir, les spécialistes recommandent fortement l’utilisation d’un revitalisant. C’est un produit que l’on applique à la main sur le couvre volant pour qu’il pénètre le cuir. Il est très pratique.

Entretenir un couvre volant en caoutchouc

Le couvre volant en caoutchouc (ou en matières synthétiques) est le modèle le plus vendu dans les quatre coins du monde. C’est une housse moins onéreuse et facile à poser. Par ailleurs, son nettoyage se fait en quelques secondes.

Pour nettoyer ce type de housses, il suffit d’utiliser du savon et de l’eau. Par la suite, n’oubliez pas de sécher le couvre volant avec une serviette propre. Attention ! L’utilisation d’un produit de polissage est fortement déconseillée. Pourquoi ? Puisque la protection volant pourrait être impossible à tenir.

Si jamais vous avez acheté un couvre volant en bois, sachez qu’il ne faut pas utiliser l’eau pour le nettoyer. Il est conseillé d’opter pour de la cire et un chiffon sec.

Peut-on utiliser les lingettes ?

Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour nettoyer le couvre volant, sachez qu’il suffit d’opter pour les lingettes simples d’usage que l’on trouve dans les magasins spécialisés. C’est une serviette que l’on peut utiliser de façon régulière pour éviter l’accumulation des poussières sur la housse. C’est simple, rapide et efficace !

Retrouvez nos nombreux conseils sur protège-volant