Vous souhaitez conduire dans un environnement pur et sain ? Vous voulez préserver les passagers de votre véhicule des bactéries en tout genre ? Il est nécessaire de procéder à la désinfection et au nettoyage du circuit de ventilation des véhicules en utilisant les produits adéquats d’assainissement de l’habitacle. Cet article vous explique les étapes à suivre pour le nettoyage réussi du circuit de ventilation.

La désinfection du circuit de ventilation

À cause des changements de température, le circuit de ventilation, combinant la climatisation et le chauffage, se révèle être un nid à bactéries. De ce fait, pour garantir une aération saine et efficace de l’habitacle, il faut faire régulièrement l’entretien de celui-ci.

L’indicateur qui permet de savoir que votre climatisation a besoin d’un bon nettoyage est l’apparition de mauvaises odeurs lors de la mise en route ou à l’arrêt de celle-ci. Si cela arrive, il est recommandé de remplacer le filtre d’habitacle et de faire un traitement antibactérien afin de purifier l’air ambiant.

Le traitement antibactérien

clim-auto

Pour remédier à la prolifération des germes, le produit assainissant à utiliser doit être à base d’une formule bactéricide et fongicide, car elle présente des avantages considérables tels que :

  • L’élimination de tous les organismes nuisibles présents dans l’habitacle
  • La suppression des odeurs nauséabondes
  • La protection du radiateur de chauffage et de l’évaporateur de la corrosion
  • La présence d’un film protecteur contre l’infestation microbienne
  • L’assainissement de l’air

Le filtre d’habitacle à remplacer

Concernant le filtre d’habitacle qui sert à empêcher la propagation de la poussière, de petites particules polluantes ou d’allergènes, il a parfois tendance à noircir à cause de la crasse. Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de filtres d’habitacle, mais le plus adapté est le filtre classique à base de polyphénol et qui est anti-allergène. Ce modèle de filtre est intéressant du fait qu’il peut bloquer plus de 90 % des allergènes et bactéries suspendus dans l’air.