Sélectionner une page

Le petit guide de l’entretien automobile

L’entretien de sa voiture est un impératif parfois négligé par les propriétaires d’automobile. Quel dommage, sachant qu’entretenir vous même votre voiture vous évitera des dépenses plus importantes par la suite et assurera votre sécurité.

La plupart des gens ignorent que l’entretenir un pneu peut considérablement prolonger sa vie et cela nécessite uniquement quelques minutes par jour

Qu’est-ce que l’entretien automobile ?

L’entretien du véhicule consiste à garder votre voiture en état de marche sûr et efficace. Il ne s’agit pas seulement de changer votre huile, mais aussi de vérifier les niveaux de liquide, la pression des pneus, l’usure des freins, etc.

L’entretien de la voiture est nécessaire car si vous ne l’effectuez pas régulièrement, vous courez le risque d’avoir des problèmes majeurs avec votre véhicule. Ceux-ci peuvent aller d’un problème de moteur interne à des problèmes de sécurité de freinage.

Des pneus usés peuvent causer des problèmes importants sur l’autoroute ou à des vitesses élevées, ce qui peut entraîner un accident ou d’autres dommages graves aux biens ou aux personnes entraînant des milliers de dollars en réparations. Une voiture a besoin de plus qu’un simple changement d’huile pour continuer à fonctionner correctement, c’est pourquoi il est important de bien comprendre quel type d’entretien est attendu pour votre véhicule afin que

Exigences d’entretien de routine pour différents véhicules

Une variété de constructeurs automobiles offrent différents niveaux de services pour les besoins d’entretien courant de leurs voitures. Certaines personnes diront que c’est beaucoup de travail, mais c’est nécessaire si vous voulez éviter des factures de réparation plus coûteuses à l’avenir.

Changer l’huile

moteur-voiture

L’une des choses les plus importantes à considérer lorsqu’il s’agit d’entretenir votre véhicule est de suivre les changements d’huile. Cela implique de vérifier et de faire l’appoint d’huile et de filtre tous les 4 800 km. Bien sûr, tout le les gens n’ont pas le temps de faire eux-mêmes ce genre d’entretien ; c’est une bonne idée d’amener votre voiture chez un mécanicien tous les quelques mois pour une inspection et un service professionnel. Vérifier les niveaux, est à faire régulièrement.

Changer les balais d’essuie-glace de sa voiture

Quand changer les balais d’essuie-glace de votre voiture ?

C’est une question que de nombreux conducteurs se posent souvent. Changer les balais d’essuie-glace n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Vous devez vous assurer qu’ils sont en forme et prêts à nettoyer votre fenêtre de toute saleté, eau ou glace par mauvais temps.

À quelle fréquence devez-vous changer les balais d’essuie-glace de votre voiture ?

La réponse à cette question dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez et du type d’environnement dans lequel vous conduisez le plus souvent (ville ou montagne). Si vous conduisez principalement en ville avec des déplacements occasionnels à la montagne, un changement annuel est recommandé. Cependant, si vous conduisez plus fréquemment par temps de neige et de pluie et que vous vivez dans un climat avec des taux de précipitations annuels plus élevés.

Ainsi dès que vous voyez que le balai d’essuie-glace fonctionne moins bien, il est impératif, pour des raisons de sécurité de le changer.

Nettoyer sa voiture

Si vous souhaitez nettoyer votre voiture, la première étape consiste à vérifier s’il y a de la saleté ou de la boue. S’il y en a sur la surface, utilisez un balai ou un tuyau pour l’enlever. Cela rendra le processus de nettoyage de votre voiture plus facile et plus rapide.

automobile-lavage-jantes

Lorsque vous entretenez votre voiture, il s’agit essentiellement de nettoyer les sièges et l’espace entre les sièges afin que votre voiture reste propre. Cela peut impliquer le lavage quotidien ou un entretien autour de la maison qui ne prend pas beaucoup de temps. Si votre entretien auto est efficace, cela devrait vous prendre peu de temps et c’est tellement plus agréable de voyager dans une voiture propre. Passez le chiffon également sur et autour du tableau de bord.

Nettoyer les filtres à air de sa voiture

Dans le même esprit, il est important d’effectuer un bon nettoyage des filtres à air de votre voiture car cela peut vous coûter très cher si jamais un objet passe par la grille et que la voiture ne peut plus démarrer

Conclusion

Commencez à entretenir votre véhicule dès aujourd’hui ! C’est une façon de vous épargner des dépenses futures et un gouffre financier