Une voiture peut avoir un problème de démarrage en raison d’une batterie mal chargée ou à plat. Dans les deux cas, il est nécessaire de la recharger afin de faire démarrer l’auto. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques solutions pour remettre votre batterie en état.

Solliciter la batterie d’une autre voiture

Dans le but de recharger la batterie et de faire redémarrer la voiture, un autre véhicule est nécessaire. Cependant, il est très important, avant de procéder à un quelconque raccordement, de bien vérifier l’intensité et la capacité de chacune d’elles afin d’éviter de les endommager.
Après une vérification de la compatibilité des batteries, rapprochez la voiture de celle qui ne démarre pas et munissez-vous de pinces crocodile. Branchez ces dernières entre les bornes respectives des deux batteries tout en faisant bien attention à ce que les câbles ne soient pas en contact. Si le branchement est fait correctement, l’auto devrait démarrer après quelques essais en appuyant sur « Start ».

Opter pour un chargeur de batterie

Si vous disposez d’un chargeur de batterie, vous pouvez faire démarrer votre voiture facilement. Qu’il s’agisse des batteries Varta ou Fulmen qui sont au plomb, l’appareil peut toujours vous aider.
Par ailleurs, son utilisation est particulièrement simple. Pour ce faire, il suffit de brancher les bornes correspondantes de la batterie avec le chargeur. Puis, allumez l’appareil. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la batterie auto soit complètement rechargée.
Toutefois, il faut savoir que l’utilisation d’un chargeur de batterie requiert une prise de 220 V et n’est pas nomade. Par conséquent, vous ne pouvez l’utiliser qu’à domicile.

A lire aussi:  Petit guide de l'entretien automobile

Rouler pour recharger la batterie

Si la charge de la batterie est très basse, mais que vous avez tout de même réussi à démarrer la voiture, la meilleure solution pour la recharger est de rouler 30 minutes minimum. Cela va permettre à l’alternateur de tourner pour recharger la batterie et combler le manque.
Généralement, après ce laps de temps, la batterie est chargée et le problème doit être réglé. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de se rendre chez un professionnel, car cela peut signifier qu’un composant de la voiture est défectueux.