Comment rouler à l’éthanol ?

L’éthanol est une énergie renouvelable qui émet moins de CO2 que le pétrole. Rouler à l’éthanol, c’est écologique. L’éthanol est un biocarburant qui peut être fabriqué à partir de matières premières végétales comme le blé, le maïs, la betterave, les betteraves sucrières, la canne à sucre, les algues. La question Rouler à l’éthanol – Oui mais à quel prix ? se pose.

Il existe deux types d’éthanol : l’éthanol de première génération ou EtOH 1ère génération\’ et l’éthanol de deuxième génération ou EtOH 2ème génération’. L’éthanol de première génération est obtenu à partir de matières premières végétales. L’éthanol de deuxième génération est fabriqué à partir de végétaux non comestibles. L’éthanol de deuxième génération est le plus efficace en termes d’émissions de gaz à effet de serre, mais il est aussi le plus difficile à fabriquer. Pour l’instant, si vous roulez à l’éthanol, vous roulez à de l’éthanol de première génération. Le biocarburant est mélangé au ‘super 95’ (classiquement, il s’agit du super carburant contenant du pétrole).

Rouler à l’éthanol, c’est écologique, mais est-ce rentable ? En France, le carburant E85 est environ 30% moins cher que le super classique. Pour rouler à l’éthanol, il faut d’abord vérifier que sa voiture est adaptée au E85. Le E85 est indiqué sur le bouchon du réservoir. Pour rouler à l’éthanol, il faut ensuite remplir son réservoir à un distributeur de SP95-E10 ou SP95-E85. En France, on trouve de plus en plus de stations de carburant E85. Pour rouler à l’éthanol, il faut enfin s’assurer de ne pas faire le plein lorsque le réservoir de sa voiture est vide et qu’il est chargé d’eau. Rouler à l’éthanol présente des inconvénients : l’autonomie diminue, l’additif d’octane et l’éthanol détériorent les joints toriques et les membranes. Rouler à l’éthanol, c’est écologique, c’est économique, mais il faut faire attention au réservoir.

A lire aussi:  Avis Mazda 3

Comment rouler à l’éthanol ?

L’ethanol C’est quoi ?

L’éthanol est un alcool produit à partir de la fermentation de céréales ou de betterave. Il est aussi appelé \’alcool à brûler\’ ou encore \’essence verte\’.

L’éthanol est un carburant encore très peu répandu en France. En mars 2005, il représentait 1,5% de la consommation de carburants.

L’éthanol est un carburant \’propre\’ obtenu à partir de matières premières renouvelables, à l’opposé des carburants issus du pétrole qui sont des ressources limitées et non renouvelables.

C’est pour quel type de voiture ?

pompe essence ethanol

Les voitures qui roulent à l’éthanol sont des voitures à essence, qui peuvent également rouler au gazole. En général, une voiture à essence peut rouler à l’éthanol en mélangeant les deux types de carburants ou en utilisant uniquement l’éthanol.

L’éthanol ne peut pas être utilisé pour faire rouler un véhicule diesel. La plupart des voitures hybrides et électriques ne roulent pas à l’éthanol non plus.

Les voitures les plus adaptées à l’éthanol sont celles qui ont un moteur à injection indirecte, de préférence avec un mécanisme de préchauffage qui permet de faire fonctionner le moteur à partir de températures basses.

Avant d’acheter une voiture qui roule à l’éthanol, il est recommandé de vérifier auprès du vendeur ou du constructeur que le moteur est adapté à ce type de carburant.

Quel est le prix de l’éthanol ?

Actuellement, en France, un litre d’éthanol est vendu entre 0,70 euro et 1,10 euro.

Pour la même utilisation, le coût de l’éthanol est plus important que celui de l’essence. Cependant, l’éthanol est moins cher que l’essence, dans les proportions suivantes : 1 litre d’éthanol correspond à 0,8 litre d’essence.

A lire aussi:  3 critères pour choisir sa valise de diagnostic multimarque

En roulant à l’éthanol, on peut ainsi réaliser des économies de carburant. Ainsi, un véhicule qui roulait à l’essence, avec un prix moyen de 1 euro le litre, peut économiser 0,20 euro en roulant avec de l’éthanol.

Comment se procurer de l’éthanol ?

Les principaux distributeurs ont mis en place des bornes d’essence adaptées à l’éthanol. Il existe près de 100 stations-service qui proposent de l’éthanol.

Pour trouver une station-service proposant de l’éthanol, on peut consulter le site de l’Union française de l’éthanol.

Quel impact sur l’environnement ?

L’éthanol est un carburant à faible teneur en carbone.

En effet, la plupart des émissions de CO2 provenant de la combustion de l’éthanol sont compensées par la photosynthèse des végétaux qui le composent.

Grâce à sa faible teneur en carbone, l’éthanol permet ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est également moins polluant que l’essence.

Avantages et inconvénients de l’éthanol

  • Coût
    • L’éthanol est moins cher que l’essence
  • Environnement
    • L’éthanol est moins polluant que l’essence
    • L’éthanol est une ressource renouvelable
  • Disponibilité
    • L’éthanol est disponible en mélange avec l’essence, dans les stations-service
  • Tous les véhicules ne peuvent pas rouler à l’éthanol
  • L’éthanol est composé de mélanges de plusieurs types de produits
  • L’éthanol a une faible densité