Le diagnostic auto est une étape incontournable de l’entretien d’une voiture. Il garantit le bon fonctionnement et la sécurité du véhicule. Un diagnostic permet de déceler le moindre dysfonctionnement sur le moteur pour y remédier rapidement.

Principe du diagnostic auto

Un diagnostic auto est avant tout une procédure d’entretien réalisé par un mécanicien doté d’une valise de diagnostic. Le professionnel a pour objectif de détecter le moindre problème avant qu’il ne cause une panne du véhicule. Vous pouvez demander à faire un diagnostic au plus vite dès que vous commencez à ressentir un mauvais fonctionnement de la voiture.

En tout cas, le diagnostic garantira un gain de temps pour le mécanicien. En effet, il n’aura pas besoin de beaucoup de temps pour trouver l’origine d’un dysfonctionnement. Notez que vous pouvez désormais vous procurer une valise de diagnostic avec un système de multiplexage. Cela permet de regrouper rapidement toutes les informations tout en gagnant plus de temps.

Quel diagnostic auto faire ?

bloc-moteur-automobile

Notez qu’un diagnostic auto peut se faire sous différentes options. Vous pouvez en premier lieu demander un diagnostic électronique ou électrique. L’intervention consiste à vérifier l’ensemble du système électrique relié à la batterie. À cela s’ajoute la vérification des capteurs.

Il y a aussi le diagnostic des pièces mécaniques qui ne sont pas liées avec des capteurs. Notez que ce type d’intervention peut demander un diagnostic manuel à un certain moment. C’est pour éviter ce genre de situation que vous devriez opter pour un diagnostic à l’aide d’une valise de diagnostic auto. En tout cas, votre garagiste prendra en compte tous les signes de dysfonctionnement qui pourront se présenter avant d’intervenir.

A lire aussi:  Faire rouler votre voiture à l'éthanol: bonne ou mauvaise idée ?

C’est quoi une valise de diagnostic auto ?

Une valise auto est généralement un appareil de diagnostic présenté sous la forme d’un boîtier. L’appareil est doté d’un écran noir et blanc ou en couleur selon le modèle que vous choisirez. Il dispose aussi des touches directionnelles qui doivent faciliter le travail du garagiste. Notez que vous pouvez vous procurer une valise de diagnostic dotée d’une connexion Wifi ou Bluetooth.

Une valise de diagnostic collecte directement les données au niveau du calculateur. Ce dernier a pour principal fonctionnement d’analyser et de répertorier tous les codes d’erreur concernant la voiture. La connexion entre le calculateur et la valise se fait à partir d’une prise OBD.

Diagnostic auto : quand ? Et à quel coût ?

Il est avant tout difficile de déterminer le bon moment pour réaliser un diagnostic auto. Cela dépend en principe de l’état du véhicule. Le moindre dysfonctionnement peut nécessiter la réalisation d’un diagnostic. Il se pourrait aussi que la voiture ait des bruits anormaux.

Sachez aussi que le coût d’un diagnostic auto varie selon la situation. Cela repose normalement sur le temps dont le mécanicien a besoin pour analyser le véhicule. Cela peut aussi différer d’un prestataire à un autre. Notez que vous pouvez demander un devis pour les réparations à faire une fois que le mécanicien terminera le diagnostic.