Après la période de Noël, on passe très souvent au pneu hiver pour éviter les glissades et les accidents. Pourtant, il nous arrive aussi de conserver nos pneus hier l’été.
Pendant la période estivale, les pneus hiver ont plus de mal à adhérer à la chaussée. Cependant, ils peuvent toujours être appropriés pour des conditions d’été pouvant présenter un risque élevé. Les pneus neige et toutes les paires de pneus sont conçues pour être adaptables aux différentes conditions climatiques et cela diminue le risque d’accident en cas de changement rapide de temps.
Comment faire votre propre calendrier de rotation des pneus d’hiver
Pour commencer, les pneus doivent être permutés tous les 3 000 kilomètres pour prolonger la durée de vie des pneus et améliorer également la traction.
Pour établir votre propre calendrier de permutation des pneus d’hiver, vous devrez noter quel jeu de pneus est monté sur les essieux avant et arrière. La première chose que vous devrez faire est de faire pivoter ces ensembles avant et arrière afin qu’ils soient maintenant montés sur l’essieu opposé. Une fois que ces deux ensembles ont été tournés, il est temps de les faire pivoter afin qu’ils soient maintenant montés sur leur essieu d’origine – cela signifie que si vous avez commencé avec le pneu avant gauche comme premier ensemble monté sur votre voiture, alors il est maintenant déplacé à l’essieu arrière droit et vice versa pour tous les autres ensembles.
Est-il risqué de rouler avec des pneus hiver pendant la période estivale ?
Les pneus hiver ne sont pas conçus pour être utilisés en été, et il est risqué de rouler avec des pneus hiver aux températures les plus chaudes.
Les bandes de roulement des pneus été n’offrent pas une adhérence suffisante sur la glace et la neige. Les bandes de roulement des pneus d’hiver fonctionnent en permettant au caoutchouc de maintenir la traction en ayant un caoutchouc plus souple pour une meilleure adhérence. Le problème est qu’ils ont besoin d’une construction plus rigide qui les fait s’user plus rapidement que les pneus été. Ainsi, selon la quantité de pneus d’hiver dont vous avez besoin, vous feriez peut-être mieux de les utiliser en hiver et de revenir aux pneus d’été lorsqu’il fait plus chaud dehors.
Comment faire ?
Pendant les périodes estivales, vous pouvez porter des pneus adaptés aux périodes hivernales ou bien rouler avec votre paire d’été. Cependant, les pneus été n’offrent pas une meilleure adhérence que ceux étudiés pour l’hiver.
Donc si vous envisagez de conserver vos pneus hiver pendant la période de chaleur, vous ne pouvez pas rouler sur route ou autoroute pendant l’été sans risquer un accident s’il fait très chaud.
Certaines personnes gardent leur pneus hiver toute l’année, pour des raisons financières notamment. Certaines saisons d’été suivant les régions étant si peu chaudes et avec beaucoup de pluie, dans ces circonstances, cela ne pose pas de problème particulier.
Dans tous les cas, il est préférable d’avoir toujours une paire de pneus hiver en réserve au cas où votre paire d’été se brise en cours de route pendant un accident par exemple.
Enfin il existe maintenant des pneus 4 saisons qui permettent de rouler avec aussi bien en été qu’en hiver et qui sont vraiment très pratiques. Cela évite de changer de pneus aux changements de saison et de ne pas avoir à se préoccuper de savoir avec quel type de pneus on roule.