Les voitures électriques deviennent de plus en plus répandue. Elles remplacent peu à peu les véhicules à combustion traditionnels. Pour choisir la vôtre, voici quelques critères à considérer lors de son achat.

1. L’usage du véhicule électrique

Tout comme pour un véhicule classique, le choix d’une voiture électrique se fait en fonction de son usage. Vous n’allez pas choisir le même véhicule électrique pour se déplacer en ville et surmonter des nids-de-poule en montagne. Une voiture électrique destinée à faire des trajets plus irréguliers aura moins besoin d’autonomie qu’une voiture citadine.

Vous devez aussi tenir compte du coffre et des pneus du véhicule. Pour faire des trajets plus longs et plus lourds, il est judicieux d’opter pour un volume de coffre plus important. Mais le revers de la médaille est que cela va affecter l’autonomie de la batterie de la voiture.

2. La taille de la voiture

Aujourd’hui, on peut retrouver des voitures électriques dans tous les segments et toutes les tailles. Les constructeurs automobiles misent d’ailleurs sur des modèles électriques de plus en plus petits afin de favoriser leur circulation et leur stationnement en ville.

Mais comme les crossovers sont aussi de plus en plus tendance, on voit alors une offre généreuse de SUV électriques sur le marché. Vous avez aussi le choix entre les compactes et les berlines.

3. L’autonomie et la puissance

On retrouve de nos jours une grande diversité de puissances de véhicules électriques. Soulignons que la puissance est bien souvent associée à la taille de la voiture. Si des voitures électriques urbaines offrent une puissance de moins de 100 ch, les SUV électriques, quant à eux, peuvent aller au-delà de 400 ch.

A lire aussi:  Avis Mazda 3

Les véhicules électriques moins puissants possèdent un seul moteur placé à l’avant, alors que les modèles plus puissants embarquent deux moteurs.

Concernant l’autonomie, celle-ci dépend de la taille de la batterie. Il y a des véhicules électriques qui peuvent parcourir 100 km avec une charge complète, voire plus de 500 km.

4. Le mode de recharge

Il faut encore attendre un peu pour que l’infrastructure soit à la hauteur des attentes des conducteurs. Il convient justement que l’automobiliste ait facilement accès à des points de recharge, pour éviter qu’il soit coincé à des kilomètres de chez lui. D’où l’intérêt de pouvoir recharger la voiture à la maison ou au travail.

Il est aussi possible d’utiliser les bornes de recharge publiques afin de dépanner votre véhicule. Le temps de la recharge est également à prendre en compte. Il est d’autant plus long si la batterie a de grande capacité.

5. Votre budget

La question du prix est un point très important lors de l’achat d’un véhicule électrique. Actuellement, acquérir une telle voiture est beaucoup plus cher qu’acheter un modèle identique thermique. Il faut compter environ 20 000 pour les petites marques et plus de 100 000 euros pour les grandes marques haut de gamme.

Bien que le prix d’achat des voitures électriques soit élevé, celles-ci ont le mérite d’être moins coûteuses à entretenir. En effet, les véhicules électriques sont plus simples que les voitures thermiques. Par ailleurs, ils embarquent moins de composants et ne consomment pas d’essence.