Vous projetez de monter un garage et on vous a dit qu’une valise de diagnostic multimarque compte parmi les indispensables. Cet outil est utile pour effectuer le contrôle des véhicules. Mais comment faire le bon choix de votre valise de diagnostic multimarque ?

Comment choisir la valise de diagnostic multimarque pour votre garage ?

D’abord, il faut rappeler l’importance d’une valise de diagnostic pour un garagiste comme vous. A quoi sert-elle exactement ? En fait, une telle valise vous permet de réaliser des contrôles sur les véhicules laissés à vos soins. De nos jours, l’électronique est très présente dans l’univers automobile. Sans une valise de diagnostic, il serait difficile d’identifier telle ou telle panne. Cela serait peut-être possible mais cela prendrait beaucoup de temps. De plus, un diagnostic visuel ou manuel n’est pas sûr. Or, une valise de diagnostic permet une analyse précise et fiable. Vous saurez avec certitude où se situent les problèmes et vos clients sont sûrs de votre verdict. Donc, une valise de diagnostic est avantageuse pour vous et pour vos clients. Si ceux-ci sont satisfaits de vos services, ils reviendront sans faute et ils parleront en bien de votre garage. Vous gagnerez probablement de nouveaux clients grâce à eux et vos affaires s’en porteront mieux.

Pour le choix de votre valise de diagnostic, vous devez tenir compte de vos besoins et de votre budget. C’est vrai que l’achat d’un tel outil représente un certain investissement mais vous l’amortirez rapidement. Votre choix doit également être guidé par vos activités. Mais quel que soit le modèle que vous souhaitez acquérir, pensez à comparer les offres des fabricants. Assurez-vous que le modèle visé correspond vraiment à ce que vous recherchez. Il arrive qu’il y ait un décalage entre la publicité sur une valise de diagnostic et ce qu’elle vaut réellement.

A lire aussi:  Comment choisir son agence de location de voiture ?

Quels sont les 3 critères qui doivent vous guider pour le choix de votre valise de diagnostic ?

La qualité doit être votre premier critère afin que votre valise de diagnostic dure et donne des résultats fiables. Certes, les grandes marques coûtent cher, le très haut de gamme peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Mais une valise de diagnostic sophistiquée dans les 1 000 euros peut bien faire l’affaire. Aussi, si vous trouvez des modèles dans les 100 à 200 euros, ne vous y précipitez pas. La valise peut vous lâcher au beau milieu d’un contrôle, en seulement quelques mois. Côté performance, ce n’est pas garanti et côté compatibilité, c’est très limité. Le deuxième critère pour faire le bon choix de valise, c’est justement la compatibilité. Il y a, par exemple, la valise multimarque Launch X431 V+, hautement intéressante. Elle est compatible avec plus de 200 modèles de voitures et 68 constructeurs automobiles. Une telle valise vous exemptera d’en acheter plusieurs autres. Vous pouvez prendre en charge un très grand nombre de véhicules avec, ce qui sera une bonne publicité pour votre garage. Enfin, le troisième critère de poids, ce sont les fonctionnalités. La valise Autel MaxiCom MK908 est un excellent choix parce qu’elle offre une large variété de fonctions.